Faut-il changer de matelas tous les 10 ans ?

Sommaire

Le vieillissement du matelas est un des facteurs de mauvais sommeil. Il est recommandé d’en changer tous les 10 ans. Mais est-ce valable pour tous les matelas ?

Changer de matelas tous les 10 ans : mythe ou réalité ?

Le problème de l’affirmation des fabricants selon laquelle il convient de changer sa literie tous les 10 ans est quelle repose sur une étude biaisée, selon l’UFC Que Choisir.

Le test consiste à :

  • faire dormir deux semaines durant des personnes sur un matelas de plus de 10 ans (l’âge est inconnu) ;
  • et 2 semaines sur un matelas neuf.

L’étude conclue que les points de compression étant mieux répartis avec un matelas neuf, la qualité du sommeil est supérieure.

Mais, selon l’association, cette expérience ne sert qu’à prouver que l’on dort mieux sur un matelas neuf que sur un matelas âgé.

Que Choisir constate une usure variable des matelas

L’association UFC Que Choisir remarque que le vieillissement du matelas est variable selon les modèles et les marques. Certains matelas sont donc encore confortables 10 ans après l’achat.

L’association constate que certains matelas ont beau s’affaisser de plus de 10 mm, leur confort n’en est pas pour autant atteint.

Matelas à ressort : plus confortables mais moins durables

En revanche, après les avoir testé, Que Choisir note que les matelas à ressorts bien que plus confortables, s’usent assez rapidement : certains sachets se coupent en vieillissant.

Fiez-vous à votre confort, moins aux 10 ans

Plutôt que de vous précipiter en magasin 10 ans après l’achat de votre matelas, fiez-vous plutôt à ce que vous voyez et ressentez :

  • si l’affaissement est visible ;
  • si vous sentez votre empreinte au toucher ;
  • et surtout, si vous avez du mal à dormir : n’hésitez plus et changez de matelas.

En revanche, si vous êtes toujours confortablement installé dans votre matelas et que vous ne ressentez aucun trouble, attendez avant de réinvestir dans un matelas neuf.

Aussi dans la rubrique :

Installation et usage

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider