Sommaire

On n'y pense pas forcément mais le cache-sommier est un accessoire de décoration à part entière. Assorti à une parure de lit, il permet de relooker une chambre en un clin d'œil et de lui donner un certain cachet. On vous en parle tout de suite dans cet article !

Cache-sommier : caractéristiques

Le cache sommier est le grand oublié de la décoration de chambre. Pourtant, une décoration réussie doit prendre en compte les plus petits détails !

Le cache sommier s'assortit avec le style et les couleurs de la parure de lit (housse de couette, housses d'oreiller, coussins, dessus de lit) pour une décoration de chambre harmonieuse.

On trouve des cache-sommier en lin, en bachette de coton, 100 % coton, en coton mélangé ou encore en percale, la robustesse du tissu étant à prendre en compte lors du choix du produit.

En effet, le cache-sommier a aussi un rôle de protection du sommier puisqu'il permet de le prémunir contre les taches, la poussière et les petits chocs. Il couvre généralement trois côtés du lit mais on trouve également des modèles qui permettent de housser la tête de lit et/ou les pieds.

Modèles de cache-sommier

Le cache-sommier se décline selon plusieurs formes : il peut être droit, avec des plis sur les bords, avec des plis creux sur les coins qui s'attachent avec des nouettes ou encore avec des volants. Ses dimensions sont adaptées aux dimensions de lit standards.

Entretien du cache-sommier

L'entretien du cache-sommier dépendra bien sûr du type de tissu. A l'instar du linge de lit, il est recommandé de nettoyer régulièrement le cache-sommier afin de le débarrasser des poussières potentiellement allergisantes. La plupart des modèles en coton et en lin passent en machine à 30°C.

Ils sont en revanche interdits de sèche-linge. Ils se repassent à l'envers à température moyenne.

Cache-sommier : nos conseils déco

Comme il habille le lit, pièce maîtresse de la chambre, le cache-sommier doit être choisi avec soin :

  • Pour un esprit urbain romantique, on optera pour un cache sommier en lin gris souris avec de larges volants. Il se mariera parfaitement avec une parure de lit dans les tons blancs ou à carreaux gris clair.
  • Pour une touche encore plus romanesque, on optera pour un total look blanc, avec des volants aux plis davantage prononcés, voire brodés.
  • Pour un esprit maison de vacances au bord de la mer, cap sur des rayures en camaïeu de bleus assorties à une parure de lit bleu pâle et blanc.
  • Envie d'un peu de fantaisie « so british » ? Choisissez un modèle paré de larges bandes aux tons vifs : taupe et fuchsia, chocolat et bleu turquoise, jaune moutarde et vert pistache.
  • Certaines marques de linge de lit proposent des modèles très « couture », comme avec des motifs pied-de-poule dans les tons violine, ou graphiques noir et blanc.
  • Si c'est la simplicité qui est recherchée, il existe des modèles sans pli qui épousent parfaitement les formes arrondies d'un sommier contemporain. Très discrets, ils se marieront idéalement avec du linge de lit aux teintes délicates comme le rose poudré, le crème ou le gris perle.
Lire l'article Ooreka

Prix du cache-sommier

Le cache-sommier n'est pas encore un accessoire très répandu mais il est de plus en plus sur le devant de la scène. Les fabricants de linge de maison et les enseignes de décoration en proposent à des prix entre 20 et 60 €.

Aussi dans la rubrique :

Accessoires

Sommaire