Sommaire

Notre literie se compose généralement d’un matelas et d’un sommier. Pour ce dernier, nous avons le choix entre le sommier tapissier, le plus traditionnel, et le sommier à lattes, de plus en plus vendu, car il présente le meilleur rapport qualité/prix. On trouve des sommiers à lattes fixes, mais aussi des sommiers à lattes extensibles.

Caractéristiques du sommier à lattes extensibles

Principe du sommier à lattes extensibles

Comme tous les sommiers à lattes, il se compose d’un cadre métallique sur lequel sont fixées des lattes de bois, plus ou moins espacées et plus ou moins larges suivant les modèles.

Le sommier à lattes extensibles a été conçu pour s’adapter à des largeurs non standards, mais aussi pour permettre une évolution du couchage au fil des années.

Le principe est simple. Le sommier se compose de 2 rangées de lattes, qui ont été volontairement intercalées ; les 2 parties peuvent donc coulisser l’une dans l’autre pour modifier la largeur totale du sommier et s’adapter ainsi, au centimètre près, aux dimensions du lit.

Caractéristiques du sommier à lattes extensibles

Il se compose d’un cadre en métal époxy et de 26 ou 27 lattes de bois multiplis, c'est-à-dire fabriquées à partir de lamelles de bois collées bout à bout et fil à fil.

Le nombre de lattes dépend de la conception du fabricant, mais elle ne peut être inférieure à ce nombre pour garantir un bon maintien du corps. La largeur est modulable de 90 cm jusqu’à 160 cm.

Chaque latte, de 50 mm de largeur et de 8 mm d’épaisseur, est fixée dans un embout en PVC fixe. Ce type de sommier n’est donc pas pourvu de lattes articulées, pas plus que les lattes ne peuvent être recouvertes d’un coutil, comme c'est le cas du sommier tapissier à lattes.

Ce sommier est livré impérativement sans pieds et doit être fixé dans un cadre en bois pour éviter l’écartement des 2 parties le composant.

Lire l'article Ooreka

Avantages et inconvénients du sommier à lattes extensibles

Ce produit est très intéressant et n’est pas dénué d’atouts, mais il présente quelques points faibles

Points forts du sommier à lattes extensibles

Le principal point positif du sommier à lattes extensible est, bien entendu, son adaptabilité. Il rendra service à tous ceux qui ont des meubles anciens, mais veulent tout de même pouvoir profiter du confort apporté par un sommier à lattes.

En outre, lors d’un déménagement, on appréciera sa capacité à passer de 160 à 90 cm.

Le bois multiplis qui le compose est réputé pour conférer une certaine souplesse au couchage et assurer une longévité plus importante que des lattes de bois massif.

Enfin, comme pour tous les sommiers à lattes, le matelas respire mieux, et ce type de sommier est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies ou sujettes aux rhumatismes.

Inconvénients du sommier à lattes extensible

Le sommier à lattes extensible n’apporte sans aucun doute pas le même confort que des matelas à lattes articulées.

De plus, il est important de savoir qu’un sommier à lattes ne peut accueillir que des matelas en mousse ou en latex ; les modèles à ressorts sont à proscrire.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un sommier à lattes extensibles

Vous pouvez trouver ce type de sommier dans la plupart des grandes chaînes de magasins de meubles ou de literie, mais aussi sur les sites internet généralistes ou spécialisés.

Un tel sommier coûte entre 150 et 200 €.

Aussi dans la rubrique :

Choix du sommier

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider