Nettoyage du matelas

Écrit par les experts Ooreka

Pour dormir dans un environnement sain, il est important de procéder à l'aération et au nettoyage de votre matelas. Outre quelques conseils pour le protéger et l'entretenir, vous trouverez comment traiter certaines taches spécifiques.

Nettoyage de matelas : règles pour conserver un matelas propre

Matelat à eau Akva AKVA WATERBEDS

Protection du matelas

Il est d'abord conseillé de toujours mettre une alaise en tissu absorbant et/ou plastifié entre le matelas et le drap pour le protéger des salissures et de la poussière. Pour les matelas qui se déforment quand on s'y couche (ex : matelas à mémoire de forme, à eau), il est préférable d'opter pour des alaises extensibles (tissage jersey).

Une housse complète de matelas peut être indiquée pour les personnes souffrant d'allergies aux poussières de maisons et aux déjections d'acariens. Elle devra être imperméable à ces micro-organismes pour être efficace.

Aération du matelas

Nous perdons beaucoup d'eau en dormant, et si l'humidité est maintenue au niveau du matelas avec la chaleur d'une chambre à coucher, toutes les conditions favorables au développement de champignons et bactéries sont réunies.

Il est donc très important de procéder à une ventilation matinale de la chambre à coucher et de défaire son lit pour favoriser l'évacuation de l'humidité accumulée dans le matelas.

Comment nettoyer un matelas ?

Aspiration et lavage des housses des matelas

Les revêtements tissus (coutil) non déhoussables peuvent être aspirés à défaut d'être lavés.

Pour les matelas aux revêtements déhoussables, en plus d'un passage à l'aspirateur, vous pouvez les laver en respectant les indications des étiquettes. La périodicité du lavage dépend de votre appréciation quant à la propreté du matelas.

Pour les lits à eau et les matelas à eau allégés, les fabricants proposent, pour les couchages doubles à partir de 160 cm de large, un revêtement divisible ou non divisible. Avec l'option divisible, on pourra laver en machine les moitiés du revêtement d'un lit à eau pour deux personnes, l'une après l'autre. Un revêtement non divisible doit être lavé dans une machine professionnelle de 10-12 kilos au moins.

En utilisant une protection imperméable, il n'est plus nécessaire de laver votre coutil, car il est totalement protégé : il faut cependant veiller à ce qu'il n'y ait pas d'humidité (si on a utilisé le matelas sans protection auparavant) sous la protection, auquel cas la moisissure pourrait s'installer rapidement.

Traitements des taches

Taches de sang, de transpiration, d'humidité ? Voici tous nos conseils pour nettoyer au mieux les différents types de taches.


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique matelas

Tout le guide pratique