Matelas et sommier

Écrit par les experts Ooreka

Il est conseillé de choisir un sommier en fonction du type de matelas que vous avez (ou vice versa).

Faut-il un sommier sous le matelas ?

Il est vivement déconseillé de poser un matelas à même le sol pour des raisons d'hygiène mais aussi parce que le matelas perdrait tout son moelleux.

Le sommier joue un rôle d'amortisseur. Il doit comporter des pieds assez hauts pour que la literie soit suffisamment aérée.

Matelas et sommier Treca

Le sommier en fonction du matelas

Cela ne semble peut-être pas évident, mais il est conseillé de choisir un sommier en fonction du type de matelas que vous avez (ou vice versa). On distingue 3 principaux types de sommier :

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est composé d'un bois de lit et de planches de bois placées perpendiculairement par rapport à la longueur du lit.

Ce type de sommier convient pour :

  • les matelas en mousse
  • les matelas en latex
  • les matelas d'eau

Ce sommier permet de raffermir le matelas que vous aurez choisi. Cependant, pour les matelas eau, il existe des socles spéciaux qui servent de réceptacle à votre matelas.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressort est un sommier qui possède des ressorts en son intérieur et qui convient naturellement au matelas ressorts : il renforcera la souplesse et le moelleux de votre matelas.

Le sommier électrique

Le sommier électrique vous permettra, à l'aide d'une télécommande, de surélever le haut et le bas de votre literie.

Vous n'aurez pas besoin d'un matelas relaxation (matelas dont le mécanisme électrique est à l'intérieur même du matelas), un matelas fixe mais souple conviendra.

Le matelas et le sommier : un ensemble

Dans tous les cas, il est conseillé de changer le sommier en même temps que le matelas. En effet, le sommier s'use aussi et a une durée de vie similaire à celle du matelas. En principe, il faut changer l'ensemble de la literie tous les 10 ans.

Par ailleurs, il vaut mieux choisir un sommier de la même marque que le matelas puisque que le sommier va renforcer et soutenir la technologie du matelas. Sommier et matelas doivent être considérés comme un tout pour avoir un couchage homogène et d'une bonne fermeté.


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique matelas

Tout le guide pratique