Comment choisir un bon matelas avec problèmes de tensions musculaires chroniques

Question détaillée

Question posée le 28/08/2016 par yiela

Bonjour,

Je souffre du syndrome des insertions tendineuses: en clair, une tension constante du dos et surtout des épaules et du cou, la fibromyalgie.

J'ai aussi une légère attitude scoliotique, un bec de perroquet et de l'arthrose surtout en C3 à C5.

J'ai aussi le bassin un peu refermé sur l'avant à cause d'une jambe plus longue que l'autre de 1cm environ non corrigée encore.

Je dors beaucoup sur le côté.

Avant satisfaite par BultexHR, je vis maintenant en couple et mon mari a un gabarit imposant, environ 80kg pour 1m80.(moi 1m60 70kg en perte de poids actuellement, j'espère retrouver mon poids de forme aux alentours des 60-65kg).

Nous avons pris un matelas en Mousse HR dur (type Royal de Luxe ) par internet...AIE!

J'ai fini par dormir assise au bout de 4 m-5 mois un fauteuil tellement les douleurs lombaires étaient terribles, bloquée, nuit blanche, trop dur... Mon mari était satisfait par ce matelas.

Dans l'urgence, nous avons acheté un matelas moelleux avec accueil souple, à ressorts chez CONFO, à l'essai, pur bonheur, mes douleurs s'arrêtaient instantanément. (800€ le matelas).

Au bout de quelques nuits, le matelas se creuse, et malgré les rotations du matelas, je reviens à un stade de douleurs difficilement supportables, à nouveau sous voltarène. Cela en 3-4 mois.

Douleurs, cette fois ci, causées par l'affaissement immédiat du matelas.

Mon mari souffre de douleurs récurrentes dans l'épaule.

Je me trouve à nouveau dans l'urgence de trouver un matelas, je ne parle même pas des réveils où mon dos doit se débloquer.

Je n'ai pas un budget qui me permette d'acheter des marques spécialisées et reconnues type TEMPUR, mais je voudrais savoir vers quel type de matelas je dois me tourner, revenir à la Mousse HR quelle dureté, passer au Latex ou rester avec les ressorts (je suis un peu refroidie), ou bien passer à de nouvelles technologies type matelas à eau ou air (je ne suis pas chaude à cause de mon mari).

MERCI POUR VOS CONSEILS

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 31/08/2016 par un Ancien expert Ooreka

Madame Monsieur, bonjour.
Je ne suis pas expert en matelas, mais me sent interpellé par les symptômes que vous décrivez.
Changer de matelas est sûrement une bonne chose, mais ne résoudra pas à la longue vos problèmes de santé.
Selon le Docteur Otto PECHER 80 % des maux de dos viennent d'une disbalance musculaire, ce qui pourrait être à l'origine de votre arthrose et de vos autres douleurs. Plusieurs solutions s'offrent à vous, mais votre médecin vous en a sûrement déjà parlé.
Ayant moi-même souffert pendant de longues années d'une légère scoliose et de sciatiques paralysantes, je me suis mis à la gymnastique rééducative, ce qui m'a énormément soulagé, mais, depuis 2 années je vais régulièrement dans une cabine infrarouge basse température de Physiotherm. C'est un procédé unique au monde qui m'a définitivement réglé mes problèmes de sciatiques, de maux de dos et de douleurs articulaires. Ce procédé est tellement exceptionnel qu'en Autriche les médecins en prescrivent des séances qui sont remboursées par la CPAM. Malheureusement, en France on n'y est pas encore. D'autre part cela soulagerait également les douleurs dû à la fibromyalgie. Renseignez vous auprès de Physiotherm France, ils pourront vous indiquer un endroit où vous pourrez tester ce procédé.
En restant à votre écoute
Cordialement
Alain

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/11/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Vous devriez retourner là où vous avez acheté votre matelas, lequel devrait être garanti (il n'a pas à s'affaisser en quelques mois). Pour le choix du matelas, vous devriez plutôt opter pour des ressorts ensachés de haute qualité (bcp de ressorts), je ne vais pas citer de marque, mais ne lésinez pas sur la qualité.
Pour vos douleurs, avez-vous consulté un ostéopathe ?
Bien à vous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/12/2016 par La Maison du Dos

Bonjour,
Concernant le domaine de la literie, nous avons constaté que la durée d'utilisation des matelas classiques se situe entre 5 et 8 ans car l'affaissement des garnissages et/ou du coeur du matelas forme une empreinte qui génère un soutien déséquilibré dès que l"on en sort pendant la nuit ( or on a besoin de changer ses appuis pendant la nuit).
La literie à eau propose des couchages avec des matelas réglables individuellement en fermeté qui ne connaissent pas l'affaissement. Pour nous , c'est un choix raisonnable et surtout le fruit de plus de vingt années d'expérience dans la literie.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider