Quelle est la différence entre matelas à mémoire de forme et matelas latex

Question détaillée

Question posée le 19/02/2017 par trestraou

On entend les expressions "matelas à mémoire de forme" d'une part et "matelas latex" d'autre part.

Quelle est la différence ?

merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 20/02/2017 par La Maison du Dos

Bonjour,
Le latex est un matière naturelle issue de l'hévéa qui est ensuite travaillée avec des produits de synthèse, issus en général de la pétrochimie, qui permettent aux industriels de faire une production homogène et stable, afin que le produit fini soit toujours avec les mêmes caractéristiques et propriétés physiques.
Il se caractérise par un soutien progressif qui va en s'intensifiant parallèlement à l'augmentation de la pression.
Les mousses de polyuréthane, dont font parties les mousses viscoélastiques, sont composées uniquement de produits de la pétrochimie. L'amplitude de réponse au soutien est en général moins grand que celle d'un latex, quoiqu'il existe certaines mousses de polyuréthane qui possèdent des propriétés comparables à celle du latex.
Les mousses viscoélastiques ( appelées aussi mousse à mémoire de forme) s'affaissent et agissent à la façon d'un moulage du corps. Souvent leur élasticité augmente au contact de la chaleur ( dans ce cas ,elles durcissent au contact du froid). Elles permettent d'augmenter la surface de contact et réduisent de ce fait les pressions ( meilleures circulation sanguine). Pour que leur soutien soit réel, elles sont en général d'une densité de 50 kg/m3 au moins et leur dureté diffère selon les fabrications. En principe elles s'utilisent sur une base de mousse classique. Les mousses à mémoire de forme prennent plus de temps pour reprendre leur forme originelle et leur usure est moins visible : l'empreinte qui se forme sur le latex et les mousses polyuréthane classiques ( qui reprennent leur forme immédiatement) est moins visible, néanmoins leur soutien se dégrade aussi rapidement que le latex ou les mousses classiques.
Les mousses à mémoire sont des compléments de confort alors que le latex et les mousses classiques peuvent être utilisées comme seule âme d'un matelas.
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 21/02/2017 par Anonyme

Voilà qui est clair ! Merci

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider