Quel matelas choisir entre le latex naturel et le latex synthètique ?

Question détaillée

Question posée le 25/02/2017 par Henri

Bonsoir,

J'hésite entre un matelas latex synthétique et un latex naturel.

Je vois que le naturel peut être allergène et que le synthétique a des produits chimiques qui peuvent poser des problèmes.

J'aimerais savoir si le latex syntètique peut vraiment être dangéreux.

Merci pour vos réponses.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/02/2017 par La Maison du Dos

Bonjour,
Non, les mousses, qui sont composées d'éléments issus de la pétrochimie, parfois mélangés au latex ,ne sont normalement pas dangereuses . Par contre les traitements anti-bactériens, anti-fongiques ou ignifuges peuvent être causes d'allergies d'ordre respiratoire ( nous avons connu deux cas avec des mousses à mémoires de forme utilisées dans des oreillers)
Selon le millésime et la provenance, le latex est de qualité inégale et cela impacte sa durée d'utilisation. Il est également très sensible à la lumière et aux variations hygrométriques qui accélèrent son vieillissement.
Les mousses synthétiques sont issus de procédés de fabrication plus maîtrisables par les industriels.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/02/2017 par Matelas DOREV

Bonjour,
Le latex naturel peut-être allergène, si il n'a pas été correctement traité. Ce phénomène reste très rare et concerne plutôt des marques inconnues ou ne présentant aucun label sur la qualité du latex utilisé. Les matelas en latex naturel sont plus coûteux que leurs homologues synthétiques car le coût de production de la matière est beaucoup plus élevé.
Le latex synthétique est quant à lui difficilement dangereux car largement standardisé dans son emploi. Vous pouvez là aussi vous rassurer en regardant les labels certifiant la qualité du latex utilisé.
Du point de vue confort c'est 2 matériaux offrent les mêmes performances.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider